Meuporg

Le journal satirique du jeu vidéo

Pétanque 3D : Scandale, entre blanchiment d’argent et triche, les joueurs scandalisés

DRAME – Ce jeudi, lors du tournoi mondial de pétanque en ligne, le joueur Xx_GerardDu28_xX retire le cochonnet avant la fin de la mesure officielle du jury des distances entre la boule de JosetteTheBoss et le cochonnet.

Cette action, qui a eu lieu lors du 14ème match en quart de finale, a été durement sanctionnée par les organisateurs officiels du tournoi de jeu-vidéo. En effet elle a empêché la délibération de l’arbitre qui aurait départagé les participants à l’issue de cette manche décisive. Mais cette faute de GerardDu28 était-elle vraiment répréhensible ? « Non », nous explique ChapeauMelon, nouveau joueur depuis peu, il estime que GerardDu28 a droit à une deuxième chance et qu’il faut savoir passer l’éponge sur ce qui semble être une erreur plus qu’un acte de mauvaise foi.

 « 3D Petanque sur PC sorti le 2 janvier 2008 est un jeu de pétanque en 3 dimensions dans lequel on peut jouer comme en Provence en simple, doublette ou triplette. Il comporte aussi un mode tournoi, zone d’entraînement et un dispositif de visée. » Source : jeuxvideo.com

Un tournoi de renom

Chaque année, le tournoi officiel de pétanque en ligne prend place sur le jeu-vidéo Pétanque 3D Simulator et rassemble plus de 200 participants à travers le monde entier afin de décrocher le trophée tant convoité qui, cette année, est un bob Ricard. « Utile pour personnaliser son avatar sur Pétanque 3D » nous dit Patoche-la-cascade, triple champion de Vendée. Patoche possède plus d’une demi-douzaine de jeux de boules collectors qu’il compte bien conserver pour les montrer à ses petits-enfants sur son ordinateur portatif.

Trophée de Pétanque3D - Meuporg le journal satirique des jeux videos


Photo du premier trophée du tournoi officiel de pétanque en ligne

Un soutien unanime

Rapollo64, fidèle partenaire de boules sur la doublette, a fait appel de nombreuses fois aux organisateurs. Il plaide l’appui de la touche L par erreur, permettant de prendre le cochonnet, au lieu de la touche O, située au-dessus, et permettant d’insulter rapidement ses adversaires à l’aide d’« émotes ». Malgré ses nombreuses tentatives, GerardDu28 est à ce jour encore banni du serveur où se déroule le tournoi chaque année.

En effet les joueurs s’affrontent lors de parties plus que tendues. Le suspense est à son comble à chaque tir. Le carreau, la pointe, l’ancrage au sol, quelle que soit la technique utilisée, les conséquences sont toujours surprenantes et la stratégie plus que maligne de la part des joueurs. Une cagnotte Leetchi a été ouverte par les spectateurs du tournoi et a déjà récolté la somme folle de 21,56€. Une première dans le monde de la pétanque en ligne. Les propriétaires de cette cagnotte ont annoncé vouloir créer un syndicat de la pétanque sur ordinateur afin de mieux protéger les joueurs comme Gérard, victime de sa maladresse.

En déplacement au Brésil pour constater les incendies en Amazonie, Christophe Castaner a tenu à réagir face à ce scandale dans le monde du jeu-vidéo :

« Cette situation m’attriste réellement, le bannissement de Gérard est une véritable tragédie. Les espoirs de ses supporters se retrouvent anéantis à cause d’une simple erreur de frappe sur son clavier. Je suis un de ses premiers supporters, je le suis depuis ses débuts en 2010 ».

Une remise de trophée financée mystérieusement

         Néanmoins, malgré tous ces désagréments lors du tournoi, la remise du trophée aura bien lieu comme chaque année. Et pour cette édition, les gagnants, le jury et les joueurs de légende ayant marqué le tournoi se rendront le 12 janvier 2020 à la mairie de Levallois-Perret afin de délivrer le trophée aux grands gagnants. Patrick Balkany, fervent défenseur du tournois a décidé d’accueillir la remise de trophée mais nie avoir reçu une « grosse commission » comme nous l’affirme notre indic à la mairie de Levallois-Perret à Paris.

Patrick Balkany - Meuporg le journal satirique des jeux videos

Anonyme : « Je connais Patrick, et un mardi, après la réunion à propos des détournements fiscaux des fonds de campagne, il a voulu me voir en privé. Et là j’ai compris que quelque chose ne tournait pas rond, il nous cachait des activités illicites. Il m’a alors fait la demande de débloquer sous 7 jours la coquette somme de 2 millions d’euros d’argent blanchi »

Nous : « Pourquoi avoir accepté alors ? Sachant que le tournoi était déjà embourbé dans une problématique juridique ? »

Anonyme : « Vous savez Patrick Balkany nous mets beaucoup de pression au travail et notamment lorsqu’il s’agit de services rendus pas très légaux. Et dans ce cas-là il avait menacé de supprimer mon compte Minecraft, je ne pouvais pas refuser et j’ai donc accédé à sa requête. »

Nous : « Êtes-vous inquiet pour le cas de GerardDu28 ? »

Anonyme : « Oui, évidemment que je suis inquiet, la France est suspendue autour de cet évènement, j’espère que Gérard va être blanchi, tout comme l’argent de Patrick. »

Des conséquences dramatiques

Le lendemain de notre interview, le domicile de Patrick Balkany a été perquisitionné par la tribunal de Paris sur ordre judiciaire. En effet, une enquête était en cours depuis plusieurs semaines au sujet du blanchiment d’argent qu’effectue Patrick dans le plus grand secret. Lors de cette perquisition, de nombreuses preuves ont été récoltées comme du sirop pour la toux, du papier toilettes avec des motifs de billets et un sachet de farine avec lequel les équipes scientifiques n’ont pas réussi à faire le gâteau d’anniversaire de Jérôme, le chef de brigade puisque, je cite, “Ca ne gonflait pas”.

Perquisition chez Patrick - Meuporg le journal satirique des jeux videos

À ce jour, Patrick a déjà passé 48 jours en prison sur un total de 5 ans fermes qu’il doit réaliser. Après plusieurs demandes de remise en liberté qui se sont soldées par des échecs, l’ex maire de Levallois Perret abandonne et compte bien mener sa campagne pour le même poste depuis sa cellule.

Quoi qu’il en soit, le tournoi de pétanque internationale se déroulant sur le jeu vidéo Pétanque 3D ne manquera pas se prochaine édition et est déjà ouvert aux inscriptions pour 2020. Les organisateurs recherchent par ailleurs un nouveau moyen de financement au moins aussi efficace que l’argent blanchi de Patrick afin de délivrer comme il se doit le prochain trophée.

Florian Vignaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *