Meuporg

Le journal satirique du jeu vidéo

Incarnez le Christ dans un jeu vidéo !

i am jesus meuporg journal satirique jeux video

Oui, vous avez bien lu, vous pourrez très bientôt incarner Jesus dans un jeu vidéo et le tout en réalité virtuelle (VR) ! Le jeu se nomme “I am Jesus” et vous transporte en l’an 0 où le sauveur est né. Inspiré du Nouveau Testament, le jeu porte sur l’histoire de l’icône chrétienne qui devient un personnage principal de jeu vidéo. Vous pourrez suivre le héros de son baptême à sa résurrection en passant par sa crucifixion. Bien que tout le monde connaisse l’objectif du personnage des missions secondaires seront là pour vous assurer une liberté et des choix pour créer votre propre histoire du Christ.

Vous pouvez visionner le trailer ici : https://www.youtube.com/watch?v=2gQLDdSy2cU

Que pourrez vous faire ?

Au delà de l’absurdité d’un jeu pareil, que pouvons nous concrètement faire dans ce jeu ? Le trailer nous donne déjà pas mal d’indices sur les possibilités offertes aux joueurs. Tout d’abord on remarque clairement l’interaction avec les populations, les soigner, les bénir ou encore leur faire des dons, en revanche impossible de voler les marchands du coin, surement un choix de l’équipe de développement. En terme de gameplay, vous allez pouvoir également utiliser vos différents pouvoir afin d’avancer dans l’histoire plus facilement. Il est aussi possible de voir intégré par l’équipe du jeu un arbre de compétences qui permettrait d’équilibrer les pouvoirs. Vous aurez en revanche, c’est certain, un journal qui vous permettra de retranscrire tous vos actes sacrés afin de le montrer à votre petit fils plus tard qui n’en aura rien à faire mais qui acquiescera car il veut que vous lui offriez le dernier t-shirt Fortnite en vogue.

Un scénario assez connu…

Pour revenir sur le scénario, il est difficile de ne pas s’être fait spoiler si vous étiez inscrit au catéchisme étant enfant, qui pouvait savoir que le prêtre de votre village vous gâcherait un si bon jeu dès votre enfance. Mais peu importe puisque vous aurez la possibilité de modifier légèrement l’histoire avec vos actes au cours de l’histoire. On pourrait également se demander si le studio ne souhaiterait pas intégrer un mode multijoueur plus tard afin de permettre la création des gangs d’apôtres et d’aider la population avec vos plus fidèles compagnons de jeu. Chaque gang aurait une couleur de toge bien distinct et les combats n’en finirait plus. Mais est-ce que l’équipe de développement serait prête à vous laissez semer le chaos à Jérusalem ? Pas sûr.

Qu’attendent les joueurs et les fans ?

La communauté s’interroge cependant beaucoup sur l’ensemble des aspects du jeu vidéo. En effet, tout laisse penser qu’il s’agirait d’un jeu VR mais rien n’a été confirmé par l’équipe de développement. De plus certains chrétiens s’interrogent sur le fait de transposer une religion dans un jeu vidéo, est-ce éthique ? La religion s’offre ici une bonne publicité mais est-elle bonne ou mauvaise ? Tout dépend des agissements des joueurs au sein du jeu. Le célèbre rappeur Kaaris a notamment annoncé vouloir tourner son prochain clip dans le jeu “I am Jesus Christ” au côté des apôtres car il adore “le flow” qu’ils dégagent, “ça fait un peu vintage tu vois”.  Le studio se dit prêt à financer le clip de Kaaris si les pouvoir de Jésus sont mis en avant. 

Interview de l’équipe créative

Nous avons réussi à décrocher une interview avec l’équipe de développement du jeu et ils nous en ont dit plus sur leur vision du gameplay et de l’histoire. 

Nous : “D’où vous est venu l’idée de faire un jeu sur ce thème ?”

Ben Ediction (Directeur créatif) : “Bah au début on voulait faire un jeu de combat contre Satan puis on s’est dit que c’était pas con que Jésus soit le personnage principal.”

Ray Zurection (Game Designer) acquiesce. 

Nous : “Et pourquoi le faire en VR ? Ce n’est pas encore très démocratisé.”

Ben Ediction : “C’est plus immersif, quel plaisir de soigner des malades dans un casque de réalité virtuelle, et puis j’ai vu que c’était à la mode sur Facebook alors ça doit bien être vrai.”

Ray Zurection acquiesce. 

Nous : “Pouvez vous nous en dire plus sur le DLC Judas ?”

Ben Ediction : “Eh bien vous pourrez incarnez Judas et trahir Jésus de plein de manières différentes tel que lui saler ses yahourt ou poser des pièges à ours chez lui.”

Ray Zurection acquiesce. 

Nous : “Merci beaucoup Ben et Ray pour votre temps !”

Ben Ediction : “Mais c’était un plaisir ! Merci à vous.”

Ray Zurection acquiesce.

Un studio expérimenté

Ray et Ben travaillent tous les deux au studio “PlayWay”  basé en Pologne fondé en 2011, ils ont notamment sorti plusieurs jeux assez connus sur la plateforme de téléchargement Steam tels que “Cooking Simulator” qui vous propose de réaliser vos meilleurs plats assaisonnés avec de la mort au rats, “911 Operator” qui simule des appels de détresse aux services de secours, ou encore “House Flipper” qui simule le rangement plus que hasardeux de votre chambre. Chacun de ces jeux à été acheté plusieurs centaines de milliers de fois et a été également souvent joué par des youtubeurs de toutes nationalités. Le studio a voulu sortir des sentiers battus avec leur dernière création “I am Jesus”, et c’est réussi car le jeu fait déjà parler de lui sur les réseaux sociaux et autres sites d’informations.

Date de sortie et plateformes

Si vous attendez, comme nous, impatiemment le nouveau jeu vidéo du studio PlayWal, alors il va falloir être patient car on ne connaît ni la date de sortie exacte, ni les supports sur lesquels ils tournera, ni le prix, ni la configuration nécessaire pour le faire tourner sur votre machine de guerre. En attendant vous pouvez toujours visionner une énième fois le magnifique trailer que nous offre l’équipe de développement et ajouter le jeu à votre liste des souhaits pour que votre tante vous l’offre pour votre anniversaire ou pour le 2020 ème anniversaire de Jésus Christ.

Capture d’écran de la page du magasin Steam du jeu “I Am Jesus Christ”   – Steam
Source : https://store.steampowered.com/app/1198970/I_Am_Jesus_Christ/

Florian Vignaud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *